Aller au contenu principal
Fermer

L'affaire de la FTC concernant l'accord Kroger-Albertsons s'ajoute à d'autres affaires concurrence antérieures
information fournie par Reuters 26/02/2024 à 19:47
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du paragraphe 5 avec les commentaires d'Albertsons) par Mike Scarcella

La Commission fédérale du commerce des États-Unis a déclaré lundi qu'elle poursuivait pour bloquer l'achat par Kroger KR.N de la chaîne d'épicerie rivale Albertsons ACI.N pour 24,6 milliards de dollars sur des bases concurrence, ajoutant ainsi à une série de contestations juridiques de la part des États américains et des consommateurs.

Voici un ENQUÊTE des affaires en cours.

HUIT ÉTATS ET WASHINGTON SE JOIGNENT À L'ACTION EN JUSTICE DE LA FTC

La FTC a annoncé lundi que l'Arizona, la Californie, le district de Columbia, l'Illinois, le Maryland, le Nevada, le Nouveau-Mexique, l'Oregon et le Wyoming se joignaient à son nouveau procès fédéral.

L'agence a déclaré qu'elle demanderait à un juge fédéral de l'Oregon une ordonnance restrictive temporaire et une injonction préliminaire pour bloquer la fusion, qui, selon elle, entraînerait une hausse des prix des produits alimentaires, une érosion de la qualité des produits et une réduction des salaires des travailleurs.

Les entreprises ont précédemment nié que l'opération porterait atteinte à la concurrence. Dans un communiqué publié lundi, Kroger a déclaré que l'action en justice "nuira en fait aux personnes mêmes que la FTC prétend servir: les consommateurs et les travailleurs américains": Les consommateurs et les travailleurs américains" Albertsons a déclaré dans un communiqué que la fusion "permettra à nos supermarchés de proximité de mieux concurrencer" les "méga-détaillants" tels que Walmart

WMT.N , Amazon AMZN.O et Costco COST.O .

Le procureur général de Californie, Rob Bonta, a déclaré que l'accord Kroger-Albertsons pourrait créer des "déserts pharmaceutiques" où il serait plus difficile pour les habitants des quartiers pauvres des villes ou des zones rurales d'acheter des médicaments.

L'ÉTAT DE WASHINGTON EST LE PREMIER À INTENTER UNE ACTION EN JUSTICE

Le procureur général de l'État de Washington, Bob Ferguson, a intenté une action en justice pour empêcher l'opération en janvier, déclarant à un juge de l'État de Seattle que l'État de Washington serait l'un des "plus touchés" si Kroger était autorisé à racheter Albertsons.

L'accord entre les deux plus grands épiciers de l'État, annoncé pour la première fois en octobre 2022, nuirait à la concurrence et entraînerait une hausse des prix, selon l'action en justice.

Kroger avait précédemment déclaré qu'il vendrait 413 magasins à C&S Wholesale Grocers dans le cadre d'un plan de cession visant à atténuer les préoccupations concurrence. Plus de 100 de ces magasins se trouvent dans l'État de Washington, soit plus que dans n'importe quel autre État.

En 2023, le bureau de M. Ferguson a tenté en vain d'empêcher Albertsons de verser un dividende de 4 milliards de dollars à ses actionnaires avant de conclure l'accord avec Kroger.

LE PROCÈS DU COLORADO AJOUTE UNE PLAINTE concurrence SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Au début du mois, le procureur général du Colorado, Philip Weiser, a également intenté une action en justice pour empêcher l'accord Kroger-Albertsons.

À l'instar de l'État de Washington et de la FTC, le Colorado affirme que l'opération restreindrait la concurrence et concentrerait un pouvoir de marché trop important au sein de l'entreprise fusionnée. Les plaignants affirment que la fusion entraînera la fermeture de magasins, l'augmentation des prix et la suppression d'emplois.

L'action en justice intentée par Weiser affirme également que Kroger et Albertsons ont conclu en 2022 des accords de non-licenciement et de non-sollicitation qui restreignent illégalement la mobilité des employés.

L'AFFAIRE DES CONSOMMATEURS S'ESSOUFFLE

Kroger et Albertsons se sont également opposés à une action en justice intentée par des consommateurs privés devant un tribunal fédéral californien en vue de bloquer l'accord.

Un juge américain de San Francisco a accepté à deux reprises de rejeter l'action en justice, estimant en décembre que les consommateurs n'avaient pas démontré qu'ils seraient lésés par la fusion. L'affaire se poursuit après que le juge a déclaré que les plaignants pouvaient à nouveau modifier leur plainte.

Valeurs associées

11,025 USD NYSE -3,63%
232,1100 USD NASDAQ -0,66%
935,0300 USD NASDAQ +0,97%
56,870 USD NYSE +1,99%
109,4700 USD NASDAQ +0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien entraîneur de la Juventus, Andrea Pirlo
    information fournie par Reuters 27.07.2026 12:50 

    Andrea Pirlo a annoncé lundi qu'il n'était ‌plus en lice pour le poste de sélectionneur de l'équipe d'Italie de football après avoir été ​critiqué pour ses liens avec une société russe de paris sportifs. L'ancien milieu de terrain âgé de 47 ans, vainqueur de la ... Lire la suite

  • Zinédine Zidane lors d'un tournoi de futsal caritatif, le 19 mars 2025 à Limoges ( AFP / Pascal LACHENAUD )
    information fournie par AFP 27.07.2026 12:45 

    L'annonce est attendue, mais le suspense pour le moins limité: le patron de la Fédération française de football (FFF) Philippe Diallo doit officialiser mardi le nom du nouveau sélectionneur des Bleus, Zinédine Zidane apparaissant comme le successeur évident de ... Lire la suite

  • ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.07.2026 12:26 

    Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a publié lundi un bénéfice net en hausse de plus de 2% au deuxième trimestre, à 2,5 milliards de dollars, continuant de bénéficier des ventes de ses traitements contre le cancer. Malgré les résultats décevants début ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 27.07.2026 12:18 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

89,23 -11,69%
28,92 +4,86%
8 452,65 +0,96%
73,62 -3,00%
0,782 +11,71%
Chargement...